Privilégier le « Made in France » gagne du terrain dans l'esprit d'un nombre croissant de consommateurs devenus également plus exigeants sur les garanties de fabrication. Près de neuf Français sur dix font attention à la provenance des produits qu'ils achètent. Une proportion encore supérieure dit privilégier, à prix équivalent, un produit Made in France à un produit fabriqué ailleurs. Si cette volonté d'acheter du Made in France relève d'un désir de qualité, il reste néanmoins aussi, un acte patriotique.
Le Made in France pour sauver nos régions
Le fait de favoriser l’emploi localement mais aussi d’acheter des produits plus qualitatifs explique cet engouement. Et la tendance semble s’ancrer durablement dans les habitudes de consommation. Résultat, de plus en plus d’entreprises communiquent sur l’origine française de leurs produits. Sur fond de drapeau tricolore, les mentions « Fabriqué en France » ou « Produit en France », que les marques s’attribuent elles-mêmes, se multiplient. Selon la réglementation, ces mentions sont autorisées à condition de pouvoir être justifiées, en cas de contrôle, auprès de la répression des fraudes (DGCCRF). Mais cela n’empêche pas les abus et, au final, ces allégations suscitent beaucoup de scepticisme auprès du public.
La déco Made in France
La Made In France concerne tous les secteurs d'activité. Le secteur de la décoration n'y déroge pas. En effet, pourquoi acheter un transat de jardin, un mobilier d'intérieur ou un objet de décoration qui aurait été fabriqué en Asie alors que l'on peut prétendre à un produit de qualité supérieure, fabriqué dans l'hexagone ? Nombre d'entreprises françaises l'ont compris et sont fières de mettre au service des consommateurs ce savoir-faire français. On note depuis quelques années l'émergence de salons dédiés à ce Made in France qui sont la preuve de cette recherche de produits pensés et produits localement. Le Made in France a de beaux jours devant lui, et même à l'international.