Beaucoup de personnes ignorent que les mites sont l’état transitoire par lequel passe un petit papillon. Il est facilement reconnaissable à son vol maladroit. Mais contrairement à ses congénères, il a un appétit vorace et cause des dégâts là où il passe. Il existe néanmoins des solutions pour s’en prémunir et vous en débarrasser le cas échéant.
Comment je reconnais une mite ?
Il faut savoir qu’il en existe 2 catégories : la pyrale ou mite alimentaire, et la teigne, autrement appelée mite textile. La mite alimentaire est presque entièrement brune et mesure de 15 à 20 millimètres de long. Une fois qu’elle a mué, elle arbore des teintes beiges grisées et mesure 1 cm. La teigne est généralement plus petite et plutôt grisâtre. Pendant les périodes chaudes, elles peuvent pondre 200 œufs à la fois.
La mite alimentaire a la particularité de pondre des grappes rattachées entre elles par un fil ressemblant à celui de l’araignée. Lorsque vous observez des aliments agglutinés ou des filaments dans vos produits céréaliers, il est trop tard. Son repas de prédilection est le fruit à coque, les légumes secs et les féculents. Ce parasite peut se dissimuler dans des recoins improbables, tels qu’une charnière ou un repli de sachet. Votre joli tee-shirt préféré est parsemé de trous ? Panique à bord, il semblerait qu’il y ait des passagers clandestins. Vous venez de faire connaissance avec la teigne. Elle adore manger toutes les fibres textiles.
Comment éviter qu’elles s’installent ?
Il est conseillé de transvaser et stocker les aliments dans des contenants hermétiques. Elles transpercent les emballages en carton, papier, aluminium et plastique fin. L’idéal, c’est de les mettre à l’abri de la chaleur et de la lumière. Voire même de conserver vos produits fragiles dans le réfrigérateur. Rangez et triez régulièrement vos placards et nettoyez-les avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Puis, disposez sur vos étagères quelques feuilles de laurier, de menthe poivrée ou des tranches de bois de cade.
Ce sont d’excellents répulsifs. De même que l’huile essentielle de citronnelle, cèdre d’Atlas, bois de rose ou patchouli. Si vous avez un doute sur l’un de vos ingrédients, jetez-le et débarrassez-vous du sac-poubelle immédiatement. Ne laissez jamais de miettes traîner. Ces nuisibles adorent la chaleur. Pensez à vérifier votre système de ventilation et aérez régulièrement vos pièces. Secouez de temps en temps vos vêtements et parsemez des petits sachets remplis de lavande, feuilles d’eucalyptus, thym ou serpolet. Leur odeur agréable vous permettra de lier l’utile à l’agréable puisqu’ils repoussent ces petits insectes.
Au secours, les mites ont envahi mon appartement
Une fois leur présence constatée dans votre cuisine, sortez tout ce qui se trouve dans vos placards et jetez tout ce qui a été infecté. Lavez vos meubles avec le mélange cité plus haut. Installez des pièges à phéromones qui attireront les mâles et leur colleront les pattes. Ils finiront par mourir et laisser les femelles sans moyen de se reproduire. Oubliez tous les dérivés de naphtaline. Ils sont extrêmement nocifs. Prenez chacun de vos habits et vaporisez de l’anti-mite à base de pyréthrinoïdes car c’est très efficace pour lutter contre les mites.
Vous trouverez aussi dans le commerce des feuillets à insérer dans votre pile de linge et des caissettes à accrocher aux tringles. L’essentiel est de traiter à nouveau dans quelques mois pour un résultat définitif. Pour les tissus d’ameublement, il faut commencer par les aspirer. N’oubliez pas vous débarrasser rapidement du sac, au risque de transformer votre aspirateur en un nid à œufs et larves.