River table : une manière de personnaliser son mobilier
La résine époxy offre une grande variété de possibilité de personnalisation et de décoration de sa table, incomparablement à d’autres matériaux. La combinaison de cette matière avec le bois vous ouvre sur un nombre infini de rendus et de finitions dont la seule limite est votre imagination. Les conceptions peuvent également varier selon vos envies : surfaces en bois scellés, moulage combiné du bois et de la résine époxy, plateau de table, réparation de la surface en bois… Pour de meilleures possibilités d’application de la résine époxy et la conception d’une river table, il est essentiel de suivre les instructions de mise en œuvre des matériaux.
À chaque projet sa résine époxy
Le bois est un matériau qui respire et qui réagit ainsi à l’humidité de l’air. Cela signifie qu’elle se développe dans une faible mesure et peut ainsi rétrécir. Cette caractéristique représente toute la difficulté des travaux de combinaison du bois et de la résine époxy donc de la confection d’une river table. Il est ainsi difficile de donner une réponse générale en ce qui concerne la résine adaptée à tel bois. Pour faire une meilleure table en bois résine, vous pouvez vous référer à ces deux indications : la résine à faible viscosité est plutôt adaptée au revêtement des surfaces en bois tandis qu’une version plus visqueuse est destinée à la coulée de moules ou pour le remplissage des trous et cavités dans le bois. Le choix de la résine dépend également de l’utilisation future de la rivière table : intérieure ou pour un usage à l’extérieur (exposé au soleil). Comme la résine a tendance à jaunir, autant bien choisir votre matériau pour éviter une apparence peu disgracieuse de la table au fil du temps.
Bref tour d’horizon de la résine époxy
Les revêtements époxy sont des polymères thermodurcissables composés de résine et de durcisseur. Le mélange dans le bon rapport de ces deux composants produit une réaction chimique et donne ainsi une surface très dure et très résistante à l’eau, aux solvants, aux rayures et aux produits chimiques. Pour avoir une surface de haute qualité, il faut bien préparer la surface, avoir un mélange des deux composants conforme aux instructions du fabricant et enfin disposer d’un environnement de travail optimal.
Une fois mélangés, la résine époxy et le durcisseur créent une réaction chimique exothermique. La solution obtenue durcit et passe ainsi de l’état liquide à l’état de gel puis à l’état solide. Ce processus prend du temps et dépend surtout de quelques facteurs comme la température ambiante, la quantité de chaleur générée, le type de durcisseur utilisé et la température du substrat. Il est alors évident que la chaleur joue un rôle important dans le processus. Plus la résine époxy est chaude, plus de processus de durcissement sont rapides. Cependant, un effet exothermique trop rapide ou trop important a quelques effets négatifs. Une température trop élevée peut effectivement faire fondre les matériaux environnants. Le processus de durcissement peut également varier. Il faut ainsi choisir la bonne température pour un résultat optimal même si cela prend un peu de temps.
Pour obtenir plus d’informations concernant le produit résine époxy, il vous est présenté sur la page suivante les instructions pour faire ton table resine.