Différents équipements très performants permettent d’optimiser le confort thermique au sein des habitations et des espaces de travail. Ils répondent aux besoins des occupants d’un lieu en période de fraîcheur et de chaleur et représentent donc des indispensables à avoir. Parmi les équipements les plus sollicités au sein des logements, la thermopompe se classe en très bonne position. Pour profiter au mieux de ses avantages, il est recommandé de bien la choisir. Qu’est-ce qu’une thermopompe et quels sont les principaux critères à prendre en compte pour la choisir ?
Thermopompe : comment fonctionne-t-elle ?
La thermopompe est un équipement électrique qui s’utilise aussi bien pour le chauffage que pour la climatisation. Son mode de fonctionnement est relativement simple à comprendre. Cet appareil facilite le transfert d’énergie d’un endroit vers un autre. En période de froid, la thermopompe transfère la chaleur contenue dans l’air extérieur vers l’intérieur. Le processus inverse se produit par temps de chaleur. Dans ce cas, la chaleur interne est évacuée vers l’extérieur pour rafraîchir votre intérieur.
L’installation : une étape importante pour le bon fonctionnement de votre thermopompe
L’efficacité de votre thermopompe ne dépendra pas que de la qualité de votre équipement. Elle sera également le résultat d’une installation bien réalisée. Ainsi, pour un appareil parfaitement fonctionnel, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel du domaine. L’installation d’une thermopompe prend en compte plusieurs étapes que seul un expert saura réaliser avec professionnalisme et savoir-faire pour votre sécurité et votre confort thermique.
En plus, en optant pour les services d’une équipe de professionnels, vous pourrez prétendre à l’obtention de différentes aides ainsi qu’à un service de qualité en cas de besoin de dépannage et d’entretien.
Quelle thermopompe pour vos intérieurs ?
Il existe plusieurs modèles de thermopompes et plusieurs critères à considérer pour réaliser le choix idéal pour vos intérieurs. La superficie et le type de votre habitation vous aideront à choisir le meilleur modèle de thermopompe pour une couverture idéale. Il existe 3 principaux types de thermopompes que sont les thermopompes murales, les centrales et les multizones. Les thermopompes murales sont les plus abordables et les plus utilisées au sein des locaux de petite surface. Les deux autres modèles quant à eux sont plus puissants et parfaitement adaptés aux grandes surfaces et aux intérieurs comprenant plusieurs niveaux.
À part la surface à couvrir, les critères suivants seront également à vérifier avant l’obtention de votre thermopompe :
- L’homologation Energy Star : il s’agit d’une certification qui garantit une consommation faible d’énergie lors du fonctionnement de votre appareil ;
- La marque : il existe des marques qui se distinguent par la qualité de leurs équipements. Il sera donc nécessaire de réaliser une prospection avant le choix de votre appareil ;
- La garantie offerte : en fonction du constructeur, vous pourriez bénéficier de 5 ou 10 ans de garantie pour votre appareil. Il sera tout de même important de vérifier les éléments réellement pris en compte par votre garantie ;
- Le prix de l’appareil : le budget à prévoir pour l’achat de votre thermopompe pourrait varier énormément d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. N’hésitez pas à investir dans l’achat de votre équipement pour une utilisation plus sécurisée pendant longtemps ;
- Le niveau de bruit émis lors du fonctionnement de l’appareil : il existe des modèles de thermopompes très bruyants et d’autres, beaucoup plus silencieux. Vérifier ce critère vous permettra donc de profiter d’un fonctionnement silencieux aussi bien dans votre intérêt que dans celui de vos voisins.