Les garde-corps en verre sont de nouveaux types de balustrades modernes et élégantes. Ils servent principalement à sécuriser un espace tout en conservant le bel aspect de l’ensemble. Il en existe de nombreux types, ce qui amène à se demander sur quelles caractéristiques se baser pour en choisir un.
Les types de verres pour un garde-corps
Parmi les types de verres assez résistants pour servir à la fabrication d’un garde-corps, nous pouvons citer :
- le verre trempé ;
- le verre semi-trempé ;
- le verre trempé feuilleté ;
- le verre en float feuilleté ;
- et le verre durci feuilleté.
Le verre trempé est passé par une très haute température et un refroidissement par jet d’air. Il est donc très peu sensible aux écarts de température et aux chocs. En cas de cassure, ce type de verre se brise en petits fragments : le risque de blessures est extrêmement moindre.
Le verre feuilleté est conçu de manière à offrir une très grande résistance aux chocs. Cela résulte du fait qu’il est constitué d’au moins deux feuilles de verre séparées par des films : on parle de double ou triple vitrage.
Le verre float, pour sa part, est composé de sables et de minéraux chauffés dans un four, puis refroidis dans un bain.
Le site https://www.railingsdesign.com/30-barrière-en-verre propose des modèles de garde-corps en verre en fonction des couleurs, des formes et du lieu de fixation voulus.
L’épaisseur et la teinte du verre
Tout d’abord, l’épaisseur du verre d’un garde-corps varie généralement entre 8 mm et 31 mm. Ensuite, il faut nécessairement prendre en compte le type de montage (par pinces, avec cadrage ou profil au sol). Bien sûr, la hauteur et les dimensions souhaitées jouent aussi sur l’épaisseur de la balustrade.
La teinte du garde-corps peut varier en fonction des goûts du propriétaire. Elle peut être opaque, par exemple, pour éviter que des regards indiscrets n’aient accès à la pièce. Par contre, elle pourrait empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce.
Pour profiter de la lumière naturelle, il faudrait choisir un garde-corps en verre dépoli ou opale : ces variétés laissent pénétrer la lumière du jour tout en protégeant des regards extérieurs.
Il est également possible de choisir une teinte grisée ou en une couleur discrète qui se marie bien avec les couleurs présentes dans le milieu.
Rôle d’un garde-corps en verre
Les garde-corps en verre sont utilisés la plupart du temps pour assurer la sécurité sur une surface donnée en empêchant les individus de tomber dans le vide. Par ailleurs, ils permettent aussi de garder un aspect aéré, vu qu’ils sont transparents.
On peut en entourer une piscine, un escalier, une terrasse, une fenêtre, etc. En outre, la limpidité du verre donne une impression d’espace et laisse passer la lumière de l’extérieur vers l’intérieur de la pièce.