La pompe à chaleur constitue de nos jours un système de chauffage très apprécié, et ce pour de bonnes raisons. Elle permet d’améliorer la performance énergétique des logements, des bâtiments industriels ou tertiaires selon qu’il est utilisé par un particulier ou une entreprise. Son mode de fonctionnement séduit et elle est considérée comme l’un des moyens les plus écologiques et économique pour se chauffer.
Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?
Ce moyen de chauffage thermodynamique est considéré comme une énergie renouvelable et fonctionne en captant les calories contenues dans une source froide existante pour ensuite les restituer à une température plus élevée à l’intérieur d’une source chaude (bâtiment, logement, etc.). D’une manière générale, il existe plusieurs types de pompes à chaleur, en fonction de la source froide utilisée (sol, eau, air, etc.) et du système de diffusion thermique (plancher chauffant, radiateur, etc.). Chez climax, vous retrouvez ces différents types et tout ce dont vous avez besoin pour le chauffage de votre logement.
- Les pompes à chaleur aérothermiques
Pour ce type de pompe à chaleur, la source froide est l’air extérieur dans lequel on puise les calories. La pompe à chaleur air-air récupère l’énergie dans l’air ambiant et la transfère sous forme d’air chaud alors que la pompe à chaleur air/eau puise les calories de l’air extérieur pour les restituer dans le circuit d’eau du réseau de chauffage du logement (plancher chauffant, radiateur basse température, etc.).
- Les pompes à chaleur géothermiques
Les pompes à chaleur géothermiques pompent les calories contenues normalement dans la terre grâce à des sondes ou dans une nappe phréatique et les restituent à une température plus élevée dans votre logement. Ces pompes sont les plus écologiques et produisent d’excellents rendements.
Quels sont les avantages que présente la pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur offre de nombreux avantages :
La pompe à chaleur convient en rénovation ou en nouvelle construction
En rénovation, les pompes à chaleur (sauf celle qui est air-air) peuvent être directement connectées à l’installation de chauffage existante et générer de l’eau chaude pour le circuit. Pour obtenir un rendement optimal, il faudra combiner la pompe à chaleur à des radiateurs basse température ou un chauffage par le sol. Pour les nouvelles constructions, la pompe à chaleur reste également une solution économique et efficace. De plus, l’installation d’une pompe géothermique nécessitant des travaux plus importants peut se réaliser en même temps que la construction.
La pompe à chaleur constitue une solution versatile
Une pompe à chaleur peut être utilisée pour différents objectifs. Évidemment, elle peut être exploitée comme système de chauffage central. Toutefois, il peut également être intéressant de choisir un plus petit modèle pour produire uniquement de l’eau chaude sanitaire ou encore chauffer l’eau d’une piscine.
La pompe à chaleur produit de l’énergie propre et renouvelable
La majorité de l’énergie d’une pompe à chaleur est extraite directement dans son environnement (l’air, le sol ou l’eau). Cette énergie est donc entièrement gratuite et écologique.