Beaucoup de vieilles maisons ont peu ou pas d’isolation, ce qui entraîne des coûts de chauffage et de climatisation inutilement élevés. Bien que la rénovation de l’isolation par les murs extérieurs puisse s’avérer difficile, elle peut permettre de réaliser des économies d’énergie importantes et d’améliorer le confort à l’intérieur de votre maison.
La première étape consiste à déterminer si et dans quelle mesure vos murs sont isolés. Vous pouvez le faire en retirant le couvercle d’une prise électrique et en regardant à l’intérieur avec une lampe de poche, ou en sondant avec une paille en plastique. N’oubliez pas de vérifier plusieurs prises de courant, car l’isolation d’un seul mur ne signifie pas nécessairement que tous les murs sont isolés. Bref, l’isolation par l’extérieur de votre maison est à ne pas négliger si vous souhaitez rester longtemps dans votre logement et vous y sentir bien.
Les options de modernisation
S’il n’y a pas d’isolant, vous pouvez demander à un entrepreneur professionnel en isolation de souffler de l’isolant dans les cavités murales par de petits trous percés à l’extérieur. Si vous habitez notamment en Charente Maritime où les écarts de température sont assez grands, n’hésitez pas à vous faire accompagner, assurez vous que l’entreprise certifiée Qualibat a pignon sur rue. Une fois l’isolant installé, les trous sont alors rebouchés et peuvent être peints pour s’harmoniser avec l’extérieur. Cette méthode n’est évidemment pas recommandée lorsqu’il y a déjà de l’isolant dans le mur.
Si vous envisagez un nouveau revêtement, une solution consiste à faire installer une couche d’isolant en panneaux de mousse rigide sous le nouveau revêtement. Plus la couche est épaisse, plus les économies d’énergie sont importantes, mais l’épaisseur est généralement limitée par la profondeur des châssis de fenêtres et de portes.
A quel(s) endroit(s) isoler ?
En plus des murs extérieurs, vous pouvez également isoler les murs entre l’espace habitable et les endroits non chauffés, comme les garages ou les entrepôts sous les combles. Il n’est pas nécessaire d’isoler entre les zones qui sont toutes deux conditionnées.
Si vous ajoutez une pièce à votre maison ou si vous finissez une partie inachevée, assurez-vous d’isoler les murs extérieurs si ça n’est pas déjà fait. Si vous effectuez des travaux de rénovation et que votre projet consiste à enlever les cloisons sèches intérieures ou d’autres matériaux de finition, assurez-vous d’isoler les murs avant d’installer les nouvelles surfaces intérieures.
Les matériaux à privilégier
Pour les murs nouvellement ajoutés ou les rénovations, le matériau le plus simple à utiliser est le matelas en fibre de verre. Assurez-vous d’utiliser une épaisseur correcte. Assurez-vous également que la couverture est la plus complète possible – coupez soigneusement les lattes pour qu’elles s’adaptent autour des tuyaux et des fils et réduisez les espaces autour des fenêtres et des portes.
L’isolant soufflé est généralement utilisé lorsque les murs sont complètement fermés. Les matériaux comprennent de la fibre de verre en vrac, de la cellulose et plusieurs types d’isolant en mousse. Certains entrepreneurs utilisent une installation à « paquet dense » (habituellement avec de la cellulose) qui peut fournir un meilleur rendement thermique et réduire la probabilité que l’isolant se dépose et laisse des vides.
Les avantages d’une isolation extérieure
Le principal avantage de l’isolation des murs extérieurs est évidemment la réduction des coûts énergétiques. L’isolation de vos murs peut également améliorer le confort en gardant les surfaces murales intérieures plus près de la température ambiante. Par temps froid, un mur non isolé aspire littéralement la chaleur de votre corps, ce qui vous refroidit (et vous incite souvent à augmenter votre thermostat de chauffage). Certaines méthodes d’isolation des murs peuvent également réduire les fuites d’air ou les courants d’air, ce qui permet d’économiser encore plus d’énergie et d’améliorer le confort.
Parmi les autres avantages, mentionnons également la réduction du bruit provenant de l’extérieur (l’isolation agit comme une insonorisation) et une valeur de revente potentiellement accrue.
Bien que l’amélioration de l’isolation des murs extérieurs puisse être difficile et coûteuse, elle peut souvent se rentabiliser en réduisant les factures d’énergie. Plus vous dépensez d’énergie annuellement pour le chauffage et la climatisation des locaux, plus vous économiserez et plus vous récupérerez rapidement le coût d’installation de l’isolant.