C’est très certainement la plus grande tendance de ces dernières années. Directement inspirée de la mouvance récup », le style palette consiste à récupérer ces socles industriels en bois pour en faire des meubles, des revêtements et de la décoration. Les blogs spécialisés donnent de nombreuses idées et astuces et voici les trois indispensables pour un intérieur réussi.
Du parquet au sol
Pour créer une ambiance chaleureuse chez vous, le bois est le matériau indispensable. Au sol, il faut commencer par poser un joli parquet. Vous pouvez trouver un bois traité ou préférer les matériaux bruts pour les accorder à vos meubles de palettes. Chez les revendeurs, vous aurez le choix entre le sol stratifié, fait de matière composite, le parquet contrecollé qui contient une couche d’usure en bois, et le parquet massif, plus coûteux, mais réellement authentique. Les derniers modèles ont un effet vieilli qui s’accordera très bien avec votre mobilier dans un style décoratif purement industriel.
Des palettes pour les meubles
Les palettes se récupèrent auprès des commerçants, des entrepôts et des déchèteries. Il est impératif de nettoyer et de traiter le bois qui a passé un certain temps à l’extérieur. Sur les différentes planches, vous pouvez appliquer différents types de lasures à la fois pour protéger, mais aussi pour obtenir différentes teintes. Vous pourrez composer tout type de mobilier d’intérieur et de jardin comme des canapés, des lits, des tables basses.
Du textile pour la douceur
Le bois, c’est très joli. Ça apporte beaucoup de caractère, mais ce n’est pas très confortable. Si vous voulez apporter une touche de confort à votre intérieur, vous allez devoir jouer avec les matelas, les coussins et les couvertures de tissu. Vous pouvez utiliser le coton bien entendu, mais aussi la laine, n’hésitez pas à habiller les murs et les sols avec de petits tapis. Vous aurez ainsi tous les éléments qui formeront une décoration à la fois originale et cocooning pour passer d’agréables moments chez vous bien au chaud.