Les murs végétaux ont vu le jour il y a plus de 80 ans, mais c’est seulement maintenant que l’ont découvre leurs caractéristiques écologiques ainsi que leur esthétique hors du commun !
Les origines du mur végétal
Connus sous plusieurs noms, murs verts, murs végétaux, murs vivants ou même jardins verticaux, ces décors organiques architecturaux peuvent être trouvés à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments. Leurs surfaces sont diverses, certains ‘murs’ ne font que quelques cm2, d’autres peuvent recouvrir totalement la surface d’un bâtiment. A l’origine, ces surfaces vertes ont été développés pour la première fois par un dénommé Stanley Hart White, professeur d’architecture paysagère à l’Université de l’Illinois, en 1938. Il a d’ailleurs breveté son invention mais le succès n’a pas été à l’époque au rendez-vous. Pou vous donner une idée de ce à quoi peuvent ressembler ces murs, je vous conseille le fabricant Neogarden dont les pages regorgent de photos magnifiques.
La montée du jardin vertical
Environ huit décennies plus tard, les murs d’habitation comptent parmi les moyens les plus populaires et les plus originaux pour incorporer des plantes et/ou de la verdure à l’intérieur et à l’extérieur de son chez soi. Un mur végétal demande s’il a bien pensé peu d’entretien, la plupart des ceux-ci intègrent un système de distribution d’eau intégré. Vous imaginez bien que la méthode classique d’arrosage des plantes avec arrosoir ou tuyau d’arrosage n’est pas des plus efficace pour ces murs verticaux !
Lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur des bâtiments, alors que les jardins verticaux se trouvent le plus souvent dans les villes, les plantes agissent alors comme une couche supplémentaire d’isolation et aident à réduire la température globale du bâtiment occasionnée par le rayonnement solaire. De plus, cette couche naturelle empêche l’air chaud de sortir du bâtiment.
Lorsque ces jardins sont utilisés à l’intérieur, ils peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’air, non seulement parce que les plantes éliminent naturellement le dioxyde de carbone et produisent de l’air riche en oxygène, mais aussi parce qu’elles filtrent l’air qui les entoure en absorbant les polluants. De plus, ces œuvres d’art tridimensionnelle et vivantes, sont un élément esthétique qui fait forcément son petit effet…
Comment planter un mur vivant
Les murs verts sont généralement construits de manière similaire aux toits verts, où des panneaux modulaires (comme par exemple, et comme ces original, des palettes !) qui retiennent le support de croissance qui peut être constitué de sol meuble.
Bien que l’installation de ces systèmes soit simple, les supports doivent être remplacés au moins une fois par an pour les installations extérieures et tous les deux ans pour les utilisations intérieures, car le vent et la pluie (ou bien évidemment la simple gravité) peuvent drainer ou emporter le sol.
Les systèmes de support sont généralement composés de plusieurs couches de fibres de fibre de coco ou de feutre. Ce sont des substrats idéaux pour un usage intérieur et pour des petites plantes. Vous pouvez en trouver sur le net, le site Bulbsociety peut être d’une grande aide.
Alors, laissez-vous tenter par ces surfaces vertes qui ne prennent pas de place et qui sont un ravissement pour les yeux !