Le décapeur thermique figure au nombre des outils indispensables que doit posséder tout bricoleur. Cet équipement se révèle incontournable lorsque vous devez reprendre la peinture de votre chambre ou changer de papier peint. Mais, ce matériel sert pour plusieurs autres emplois. Nous vous proposons de découvrir les principaux usages d’un décapeur thermique.
Décapage des peintures
Le décapeur thermique intervient principalement pour le nettoyage des murs que vous souhaitez repeindre. En effet, cet équipement peut produire une chaleur susceptible d’atteindre 600 degrés. Il s’utilise pour décaper aisément les peintures et pour débarrasser les papiers peints. Pour y parvenir, vous maintenez le décapeur thermique à 15 centimètres environ de la cible à nettoyer. Vous patientez que le matériel chauffe. La peinture ou le papier peint se ramollit et décolle du mur. Vous vous servez d’un grattoir pour l’arracher entièrement.
Le cirage des meubles
Le décapeur thermique permet également le nettoyage des meubles et parquets. Il vous aide à débarrasser sans difficulté les traces au niveau de ces supports. Il garantit un résultat exceptionnel, et ces derniers retrouvent rapidement leur clarté. Pour obtenir un rendu magnifique, commencez par appliquer de la cire sur les taches à faire disparaitre. Vous réglez ensuite votre décapeur thermique à la plus basse température. Vous le passez minutieusement sur lesdites traces en respectant un minimum de 10 centimètres. Cela permet une liquéfaction des saletés. Vous frottez délicatement avec un chiffon pour supprimer définitivement les taches ciblées. Pour effectuer sans désagrément vos bricolages, assurez-vous d’acquérir le décapeur thermique performant.
La soudure des tuyaux en cuivre
Cet équipement multifonction peut aussi se révéler utile en plomberie. En effet, vous pouvez vous en servir pour assurer la soudure des tuyaux en cuivre. Cela se réalise aisément sans compétence préalable en matière de plomberie. Vous positionnez les raccords idéalement et vous les maintenez solidement. Ensuite, vous démarrez votre décapeur thermique que vous réglez sur la température maximale. Vous le passez à plusieurs reprises sur les tuyaux à souder. Assurez-vous de respecter une distance de 15 centimètres entre le décapeur et la cible. Lorsque vous remarquez que les raccords se tiennent, vous éteignez le décapeur et laissez sécher.
Par ailleurs, ce matériel multitâche s’emploie aussi pour assouplir les tubes PVC. Cela intervient notamment lorsque vous souhaitez modifier la trajectoire d’un tube PVC sans vouloir effectuer un raccordement. Pour y parvenir, vous réglez votre décapeur thermique à la température maximale. Vous y exposez le tube pendant un moment avant de le déformer selon vos besoins.
Un matériel de dégivrage
Le décapeur thermique assure le dégivrage d’un réfrigérateur. Vous l’ajustez à la température minimale et le maintenez dans la direction des glaces à faire chuter. Par ailleurs, il s’emploie également en temps de gel pour décongeler les canalisations prises d’assaut par la neige.