Pour contrer l’inflation croissante qui touche notre territoire, de plus en plus de Français revoient leurs habitudes de consommation. Des achats alimentaires au système de chauffage pour la maison, toute solution est bonne à prendre pour vous inclure dans un mode de consommation responsable et faire des économies sur votre facture d’électricité. Prêt à maintenir un budget financier stable ? Alpiq vous donne les clés pour choisir un chauffage d’appoint fiable et performant.
Chauffage d’appoint : quel appareil choisir pour faire des économies ?
Les chauffages d’appoint au gaz
Le chauffage gaz à catalyse au prix moyen de 125 euros propose une autonomie ente 25 heures et 120 heures. Cet appareil fonctionne grâce à un catalyseur qui offre une combustion du gaz sans production de flammes, proposant une chaleur diffuse dans l’ensemble de la pièce, sans émission de gaz carbonique.
Les avantages du chauffage gaz à infrarouge (ou poêle à infrarouge) reposent sur le fait que la chaleur produite à l’intérieur de l’appareil est stockée puis diffusée progressivement dans la pièce. À un prix compris entre 40 euros et 200 euros, ce modèle de chauffage d’appoint promet une autonomie d’utilisation de 30 heures à 120 heures, mais reste un chauffage d’appoint peu écologique (émissions de gaz à effet de serre).
Enfin, le chauffage gaz à braséro, le plus souvent utilisé sur les chantiers, est un appareil branché sur une bouteille de gaz. Grâce aux panneaux infrarouges, ce chauffage d’appoint libère une puissante chaleur. Son prix est estimé entre 60 euros et 300 euros, pour une autonomie de 42 heures maximum.
Le chauffage d’appoint électrique
Le radiateur convecteur est un appareil électrique qu’il suffit de brancher au courant pour produire de la chaleur. C’est un modèle qui assure une production rapide d’énergie, mais qui est souvent responsable d’une surconsommation énergétique (attention à la facture d’électricité !). Côté prix, comptez entre 30 euros et 300 euros pour un modèle électrique plus puissant.
Le radiateur soufflant est un modèle mobile qui aspire l’air ambiant, le réchauffe grâce à une résistance électrique pour ensuite le diffuser dans la pièce par l’intermédiaire d’un ventilateur. Responsable d’une très forte consommation énergétique, son prix est cependant très économique : comptez maximum 50 euros pour ce type de chauffage d’appoint.
Le radiateur à bain d’huile est idéal pour produire une chaleur rapide au sein d’une petite pièce. Cet appareil électrique silencieux et facilement transportable offre une chaleur diffuse qui se prolonge plusieurs heures après extinction du chauffage d’appoint. Son prix est accessible dès 25 euros pour les modèles bas de gamme jusqu’à plus de 180 euros.
La cheminée électrique chauffe l’air puis répartit la chaleur uniformément dans la pièce, à condition qu’elle soit de petite taille. Branché sur secteur, ce chauffage d’appoint est facile à utiliser et sécurisé, son utilisation ne pouvant conduire à un risque d’incendie ou d’intoxication. Côté coût, c’est un achat moins économique, comptez de 100 euros à 500 euros pour un modèle haut de gamme.
Le poêle à pétrole
Lors de l’achat d’un poêle à pétrole, celui-ci peut fonctionner à l’aide d’une mèche ou d’un branchement électrique. Le poêle à pétrole à mèche fonctionne uniquement grâce au pétrole qui répand la chaleur dès lors que vous appuyez sur le bouton d’allumage. C’est un modèle qui dégage une forte odeur et qui expose au risque de brûlure. Son autonomie est de 20 heures maximum pour un prix moyen de 125 euros.
Le poêle à pétrole électronique se met en marche grâce à l’utilisation simultanée de l’électricité et du pétrole. Sa montée en chauffe est rapide, mais il peut être responsable d’intoxications et d’incendies s’il est mal utilisé dans la maison. Avec une autonomie de 70 heures maximum, c’est un achat moins économique que le modèle précédent, car son prix moyen est de 275 euros.
Les poêles à bois
Excellent combustible, le bois présent dans le poêle sous forme de granulés ou de bûches assure de délivrer une température homogène dans des conditions écologiques. Le poêle à bûches propose une énergie plus avantageuse que l’électrique ou le gaz, à un prix plus élevé également : les modèles à forte puissance peuvent atteindre près de 4 000 euros. Le poêle à granulés quant à lui atteint un tarif de près de 6 000 euros pour un appareil haut de gamme. C’est un chauffage d’appoint économique qui nécessite cependant un nettoyage hebdomadaire ainsi que le recours à un professionnel pour son installation.
Alpiq : votre allié pour un confort énergétique
Fournisseur d’électricité depuis 1984, Alpiq vous garantit un prix toujours moins élevé que le tarif réglementé, ainsi qu’un contrat clair et sans engagement. Son service client basé en France se tient disponible pour vous accompagner pas à pas dans la mise en place de votre offre personnalisée, en quelques clics et sans surprise pour votre portefeuille !