Bien que l’architecture extérieure d’une maison lui donne son style, voire sa personnalité, c’est bien à l’intérieur de la bâtisse que réside la qualité de vie et la satisfaction des besoins particuliers de chacun de ses occupants. Confort, espace, lumière, convivialité et économie d’énergie sont autant d’aspects qui doivent être pris en compte si possible lors de la conception du bien, pour ainsi construire dés le départ un espace de vie qui réponde au mode de vie des habitants et favorise le bien-être au quotidien.
La disposition des pièces dans une maison
La disposition des pièces à l’intérieur d’une maison est l’un des éléments fondamental qui définit l’espace et le mode de vie des habitants. En divisant les pièces individuelles ou au contraire en créant de grands espaces ouverts, vous modifiez l’articulation des différentes fonctions d’une maison a une dimension pratique qui doit intégrer les besoins de chaque individu ainsi que la vie commune de tous. Evidemment, chaque modification doit également limiter la perte d’espace et permettre le développement d’une architecture intérieure personnalisée. Si vous voulez les conseils ou l’intervention de professionnels, n’hésitez pas à contacter cette page du site qui va vous aider dans votre projet.
Concevoir l’intérieur d’une maison en fonction de son extérieur
La lumière naturelle a un impact fort sur la qualité de vie des occupants ainsi que sur les besoins énergétiques. C’est est un élément important de la conception, reflétant l’orientation du terrain et de l’environnement extérieur. Les caractéristiques de certaines zones vont solliciter la création de grandes baies vitrées pour profiter du soleil au sud ou d’une belle vue, tandis que les pièces fonctionnelles (garage, buanderie, cave…) seront placées au nord ou sur les côtés exposés au vent pour réduire les pertes d’énergie et ainsi créer une maison plus écologique, ce qui réduit les coûts énergétiques à long terme.
La disposition des pièces et des volumes d’une maison
Un haut plafond de plus de 2,50 m génère une impression d’espace très agréable, cela permet notamment d’installer de grandes baies vitrées qui offrent des vues exceptionnelles sur l’extérieur ou de créer des mezzanines qui maximisent l’utilisation de certains espaces. Mais la hauteur du plafond génère également des besoins de chauffage (ou de climatisation) plus importants. Il faut donc veiller tout particulièrement à bien arbitrer entre les désirs d’espace et le budget de chauffage dans la conception globale de votre maison.
Le même raisonnement s’applique également aux volumes allongés : la grande surface des murs et des plafonds, et plus encore les surfaces vitrées, draineront l’énergie vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Si les grandes pièces avec de grandes fenêtres créent une belle luminosité et une impression d’espace, elles augmentent également les factures de chauffage… Il est donc important d’utiliser les bons matériaux de construction en assurant une isolation adéquate – isolation des murs, double ou triple vitrage pour les fenêtres – et de penser des pièces aussi compactes que possible, en évitant de créer des couloirs, des espaces perdus pour l’habitat mais qui doivent quand même être chauffés.
En général, il faudra également envisager le regroupement des pièces selon leurs fonctions, chambres pour la nuit, pièces de jour et pièces annexes, afin d’améliorer la gestion du chauffage en fonction des différentes périodes de la journée, et de maximiser l’utilisation des meilleurs espaces pour la salle de séjour, la pièce où l’on aime tous à se retrouver. Un grand volume multifonctionnel de type loft, peut aussi être un bon moyen de maximiser l’espace, si le désir d’ouverture rencontre moins de contraintes et que le climat ou l’environnement local permet une moindre perte, ou entrée, de chaleur.
Dans tous les cas, il sera nécessaire de concevoir les pièces d’une maison en tenant compte également des meubles qui l’équiperont et des différents rangements nécessaires. Les fenêtres ou les portes ne seront pas toujours judicieuses à certains endroits et chaque pièce nécessitera certaines contraintes d’espace pour son mobilier ou ses équipements. Bien sûr, grâce à son expertise dans la conception et la construction de maisons, un architecte pourra tenir compte de toutes ces contraintes et concevoir une maison qui répondra aux besoins de ses propriétaires !