Considéré autrefois comme cache-misère, le lambris bois s’impose depuis quelques années comme le meilleur des revêtements d’intérieur. Il est utilisé pour embellir le sol, le plafond, mais aussi les murs. Ce revêtement prend facilement place dans toutes les pièces de la maison, que ce soit dans la chambre, le salon, la salle de bain, le couloir, la cuisine. Sur le marché, il est disponible en une large gamme de couleurs et de dimensions. Pourquoi opter pour ce revêtement ? Découvrez les raisons dans la suite de cet article.
Le lambris en bois est un isolant
Le lambris en bois est un revêtement qui présente d’excellentes qualités isolantes. Installé sur votre mur ou plafond comme une double paroi, il évite les déperditions de chaleur et permet de conserver la chaleur à l’intérieur du logement. Vous profitez donc d’un confort thermique optimal, que ce soit en hiver ou en été. De même, il faut ajouter que le lambris en bois contribue à l’isolation acoustique de votre logement. Et si vous recherchez une ambiance plus chaleureuse et douce, pensez à le combiner à une tapisserie. Vous pouvez trouver des lambris au 1er prix ici.
Le lambris en bois est durable
Dérivé du bois, le lambris en bois affiche une importante solidité et une grande résistance. Il est naturellement insensible aux agressions extérieures, notamment des insectes et des champignons. Il supporte également bien l’humidité. Conséquence : il présente une bonne longévité. Selon les professionnels, ce type de revêtement peut durer plus d’un siècle. De même, le lambris est résistant au feu puisqu’il se brûle très lentement. Ainsi, installer ce matériau dans votre intérieur permet d’optimiser votre sécurité.
Toutefois, la seule condition pour profiter de ces avantages est de nettoyer et entretenir régulièrement votre lambris. Vous pouvez par exemple lasurer votre matériau afin de le protéger contre les rayons UV, les moisissures et les projections d’eau. De même, vous pouvez appliquer du vernis pour créer une couche protectrice supplémentaire. Par ailleurs, pensez à mettre un peu d’huile pour raviver l’éclat naturel du bois.
Le lambris est un accessoire de décoration
Depuis peu, le lambris en bois s’impose comme un accessoire de décoration tendance. Ce revêtement augmente la valeur esthétique de votre maison. Quelle que soit la pièce dans laquelle il est posé, il lui confère beaucoup de charme et ajoute une touche d’élégance. Aussi, il s’adapte à tous les supports. Vous pouvez l’utiliser pour dissimuler les imperfections de votre pièce, et ce, sans entreprendre de gros travaux. À titre d’exemple, vous pouvez l’utiliser pour cacher un mur dégradé ou irrégulier, ou encore des rampants de comble. Et le must : le lambris se décline en différents matériaux, couleurs, et essences. Cela offre plusieurs possibilités de décoration.
Le lambris en bois est facile à installer
Si vous croyez que le lambris est difficile à poser, sachez que vous vous trompez. En effet, ce matériau peut être installé facilement. Ces différentes plaquettes en bois s’emboitent parfaitement comme des pièces de puzzle. Différentes possibilités de pose s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple poser les lambris par collage à l’aide d’une colle en bois, par clouage en plantant les pointes dans la rainure de la lame en bois, par clipsage en insérant les clips dans la rainure du lambris et en les agrafant au support. Si vous souhaitez vous assurer une bonne finition des travaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation.
Par ailleurs, il faut ajouter que le lambris en bois est un matériau écologique et peut être recyclé. Aussi, il est disponible à un prix très abordable.