Les animaux sont bien évidemment sympathiques (et on les aime !), mais ils peuvent provoquer de grands dégâts si notamment vous avez un potager dans votre jardin.
La clôture est le seul moyen sûr d’empêcher les animaux sauvages et domestiques d’entrer dans vote jardin si prisé. Même s’il peut être coûteux d’éloigner les gros animaux, comme les chevreuils, si vous habitez notamment près d’une forêt, c’est peut-être le seul moyen de vous protéger contre leur passage et/ou leurs piétinement intempestifs.
Quelque soit le département, la région, notez que les clôture à Caen fonctionnent d’autant mieux lorsque l’animal ne sait pas ce que l’on protège avec. Un animal affamé qui sait qu’il y a de la nourriture sur votre terrain fera tous les efforts possibles pour franchir n’importe quelle clôture. Privilégier alors les clôtures pleines qui fournissent un bloc visuel de sorte qu’ils ne savent pas ce qui se trouve de l’autre côté !
Les clôtures électriques sont plus chères et nécessitent un certain entretien, mais elles ont moins d’impact sur votre vue et peuvent être plus efficaces que les clôtures solides.
Les animaux qui peuvent être bloqués par une clotûre
Les Cerfs
Les cerfs sont probablement en tête de la liste de nombreux propriétaires. Comme les cerfs peuvent sauter, la clôture doit être haute et inclinée pour les dissuader. Il existe de nombreuses variantes de conception pour les barrières à chevreuils. Une option efficace est une clôture inclinée d’un angle de 45 degrés dans la direction où les cerfs sont les plus susceptibles de venir. Cela les fera réfléchir à deux fois avant de sauter…
Les chats et les chiens
Construisez une clôture en treillis métallique ancrée à l’aide de poteaux robustes. Les chats ne grimperont probablement pas, et la plupart des chiens ne pourront pas la renverser…
Les lapins
Pour éviter que les lapins ne saccagent votre potager, installez une clôture se style de grillage à poules avec des trous de 3cm de diamètre. Pour les empêcher de creuser en dessous, courbez le bas de la clôture de 90 degrés pour créer un tablier d’une largeur d’environ 30 cm, et enterrez-le tout en profondeur !
Les taupes…
Ces animaux invisibles n’en sont pas moins redoutables. Les taupes, ces voyageurs souterrains ont l’avantage d’être hors de la vue la plupart du temps, mais peuvent faire leur sale boulot en mangeant vos plantes sans être détectés. En hiver, ils se déplacent sous la neige et rongent l’écorce des jeunes troncs d’arbres, et vous ne découvrez souvent les dommages qu’au printemps. Si votre jardin est en proie à l’un de ces animaux, vous pouvez créer des cages ou des paniers pour protéger vos précieuses plantes. Creusez un trou d’un mètre de profondeur dans l’aire de plantation et tapissez les côtés et le fond du lit de treillis métallique. Remplacez la terre et plantez votre jardin en toute quiétude…