Depuis quelques années, la climatisation réversible a le vent en poupe. Ce type d’appareil a l’avantage d’offrir un confort optimal en toutes saisons. Cependant, un climatiseur réversible nécessite un bon entretien, et ce, de manière régulière. Cela permet de réduire les risques de problèmes engendrés par une usure prématurée des différents organes de l’appareil.
Votre système de climatisation est ainsi maintenu au meilleur état de son fonctionnement. Toutefois, même si vous avez la possibilité d’effectuer vous-même le nettoyage, le mieux est de solliciter les services d’un professionnel pour un entretien de qualité.
Les avantages de contacter un professionnel pour entretenir son climatiseur réversible
Comme l’installation, l’entretien d’une climatisation réversible n’est pas à prendre à la légère. Afin d’être certain que tout se passe efficacement, il est important de se faire aider par un professionnel du domaine. Cela y va de votre sécurité. Pour ceux qui ne savent pas, ce type de climatiseur possède des parties comme le fluide frigorigène qui ne peuvent être manipulées par des mains expertes.
En cas de mauvaise manipulation, cela pourrait être nocif pour votre santé et entrainer des perturbations dans le fonctionnement. Outre la sécurité, l’entretien d’une climatisation réversible doit suivre des étapes clés. Pour être certain que toutes ces étapes seront respectées, le recours à un professionnel comme celui présent sur https://www.guide-climatisation.com est plus que nécessaire.
Fort de ses compétences, ce spécialiste expérimenté saura satisfaire à tous vos besoins d’entretien, de réparation de climatiseur réversible. Cette intervention garantit la durabilité de votre appareil et réduit la consommation énergétique de l’appareil.
À quelle fréquence réaliser l’entretien d’un climatiseur réversible ?
Généralement, chaque constructeur livre son climatiseur avec des notices d’utilisation où sont également consacrés plusieurs pages ou paragraphes sur l’entretien des machines. Il existe même certains modèles de machines qui possèdent des voyants d’avertissements pour le changement des filtres. Il s’agit d’un signal à respecter. Plus vous prenez du temps pour réaliser ou faire effectuer l’entretien de votre climatisation après le déclenchement lumineux de ce voyant, plus vous courrez le risque d’endommager votre appareil.
Par ailleurs, un filtre doit faire l’objet d’un nettoyage au moins une fois par mois. Pour ce qui est du fluide frigorigène d’un climatiseur réversible, il doit être supervisé à minima une fois par an, surtout pour des machines comprenant plus de 2 kilos de fluide frigorigène.
Comme nous l’avons déjà dit, il est obligatoire que cet entretien soit réalisé par un professionnel.
Quel coût pour l’entretien d’un climatiseur réversible ?
En fonction du type de système de climatisation réversible que vous possédez, lorsqu’il s’agit d’un entretien nettoyage classique, vous devez prévoir entre 150 et 300 euros pour un contrat type annuel. Ce sont des contrats qui peuvent comporter différentes options à savoir :
- un nettoyage avec traitement de l’unité extérieure et/ou des unités intérieures ;
- un changement des cartouches de fluide ;
- un dépannage en cas de pannes ;
- une chasse aux mauvaises odeurs du circuit ;
- etc.
Toutes ces options constituent une garantie au bon fonctionnement de votre installation.