La surexploitation des différentes ressources naturelles justifie aujourd’hui leur rareté. Par ailleurs, la prise de conscience planétaire observée nous oblige à penser autrement nos rapports avec l’environnement. Ces préoccupations écologiques s’illustrent aussi dans les habitations choisies. Dans ce domaine, il faut reconnaître que le bois est le nouveau matériau qui fait fureur. Quel attrait peut bien exercer ce dernier sur les constructeurs ?
Les maisons en bois, demeures remises au goût du jour
Les logements en bois ont existé de tout temps. Présents aussi bien en Europe qu’en outre-Atlantique, ils ont vu leur architecture évoluer au fil des années. Le bardage bois est une de ces nouvelles techniques. Cette forme de revêtement est à la fois esthétique et permet d’améliorer l’isolation de la maison. Le bardage est un revêtement de façade idéal pour les constructions neuves et même les rénovations. Le bardage sur E-Wood provient d’ailleurs de forêts gérées durablement.
Les avantages de la construction en bois
La construction en bois n’est pas qu’esthétique. Elle offre également certains avantages non négligeables. Tout d’abord, le bois favorise une construction sèche et par extension un logement où l’on peut vite emménager.
En outre, la construction en bois est résistante. Elle déjoue les préjugés selon lesquels le bois brule vite en cas d’incendie. Au contraire, une charpente en bois se consumera plus lentement et émettra moins de gaz toxique à contrario d’une ossature en métallique.
Rappelons que le bois est un matériau qui offre une bonne isolation thermique. En effet, plus isolant que le béton, le bois permet aussi de gagner en espace de surface habitable. La construction en bois est une option écoénergétique. Le bois s’adapte aux différents systèmes modernes de chauffage.
Aussi, mettons-nous en évidence la légèreté architecturale de ce matériau. En réalité, une construction en bois est susceptible d’être modifiée au fil du temps. Par ailleurs, le bois n’exige pas, contrairement aux autres matériaux de construction, de grands matériels de chantier.
Il est important de rappeler que ce type de construction a un faible impact sur l’environnement. En effet, en optant pour une construction en provenance d’une exploitation locale, votre ossature bois n’aura que des effets minimes sur l’environnement. En revanche, le bois de construction transporté en train ou en camion peut engendrer une dégradation des sols en raison de l’usinage et du transport.
Enfin, le bois est un matériau durable et écologique. Le bois consomme énormément de CO2 et donc participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Nous pouvons ajouter également comme argument que le bois absorbe l’humidité et le rend par temps sec. La construction en bois est une véritable paroi respirante.
Voici au final autant de raisons qui motiveront votre choix en faveur du bois.