Le piano fait partie des objets lourds les plus délicats à transporter. Il pose surtout problème lors d’un déménagement ou d’une tournée. Pour pouvoir le déplacer en toute sécurité, il faut faire preuve de finesse, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels. Les conseils d’expert en déménagement de piano suivants vous seront utiles le moment venu.
Déménagement de piano : de l’anticipation avant tout
Transporter un tel objet massif ne s’improvise pas. Avant même de le transporter, il faut tenir compte du modèle. S’agit-il d’un piano droit, d’un piano d’étude ou à queue ? Ensuite, prenez les dimensions. Un piano droit peut peser jusqu’à 250 kg. De plus, sa taille imposante peut rendre la tâche encore plus difficile.
Un piano d’étude est plus léger qu’un piano droit, mais ses 150 kg représentent encore un vrai défi. Enfin, il y a le piano à queue, avec une profondeur atteignant parfois les 2m90 et un poids de 600 kg. Si vous possédez un tel instrument, il vaut mieux ne pas prendre de risques. De plus, c’est un modèle très fragile.
Il faut savoir que le moindre choc peut provoquer des dommages importants sur un piano. Dans tous les cas, il faut être très prudent lorsqu’il s’agit de transporter cet objet précieux, quel que soit le modèle.
Transporter un piano dans des conditions difficiles
Transporter un piano n’est pas déjà pas une tâche facile, mais le challenge est encore plus grand lorsque les conditions dans lesquelles il faut le déplacer sont difficiles. Par exemple, s’il se trouve au 5è étage et qu’il faut le descendre au rez-de-chaussée, ce n’est pas gagné ! Pour un objet aussi lourd, il faut déjà oublier l’idée de le faire tout seul.
Même à plusieurs, cela reste une tâche compliquée car les seules forces des bras ne suffiraient pas à le soulever, notamment en ce qui concerne un piano à queue. La seule solution, c’est de faire appel à des professionnels en déménagement de meubles lourds qui pourront assurer la sécurité du piano et faire le travail rapidement.
Ils possèdent effectivement des équipements et des outils adaptés pour le transport de divers objets lourds. Ainsi, grâce à un bras de grue capable de soulever plusieurs tonnes, il sera possible de faire passer le piano par la fenêtre du 5è étage et le faire descendre rapidement dans le camion de déménagement.
Pour le faire passer dans les escaliers, l’utilisation d’un piano-plan peut également s’avérer utile. Seuls des professionnels possédant de tels outils spécifiques peuvent garantir le transport de votre piano sans problèmes. Ils assurent également de ne pas endommager vos murs.
Conseils pour bien sécuriser le piano lors du déménagement
Un piano, quel que soit le modèle et le matériau dans lequel il est fabriqué ; qu’il soit numérique ou acoustique, est un instrument très sensible. Il faut le manipuler avec soin car même la poussière et l’humidité pourraient avoir des effets néfastes sur lui. C’est pour ainsi dire un objet capricieux qui nécessite d’être placé dans un lieu adéquat lors du déménagement.
C’est aussi une des raisons pour lesquelles faire appel à un déménageur spécialisé est conseillé. Les professionnels connaissent les conditions favorables dans lesquelles il faut déménager un piano. D’ailleurs, ils pourront vous conseiller sur le meilleur emplacement de ce dernier dans votre nouvelle maison.
Un piano peut être très sensible à un changement d’environnement. Il faut le laisser s’adapter à son nouvel emplacement pendant quelques mois avant de le raccorder. Etant donné que le transport de piano est aussi problématique, sachez que beaucoup de professionnels refusent d’ailleurs d’en prendre la responsabilité.