Vous vous demandez comment peindre un abri de jardin ? Cette rénovation, qui ne prend que deux jours, fera une énorme différence pour l’ensemble de votre jardin.
Vous opterez peut-être pour une couleur vive pour mettre en valeur votre abri, ou pour quelque chose de plus naturel qui se fondra dans la verdure environnante. Vous pouvez aussi opter pour une teinte pâle.
Continuez à lire pour découvrir comment peindre un abri de jardin en quelques étapes, puis prenez vos pinceaux et commencez.
Étape 1 : nettoyez votre abri
Votre abri a-t-il l’air un peu en désordre après les mois d’hiver ? Peut-être y a-t-il quelques toiles d’araignée nichées dans les fissures, un peu de saleté le long de la porte à cause des bottes boueuses, ou même une plaque d’algues qui se cache du côté ombragé. Si c’est le cas, un bon point de départ pour peindre votre abri de jardin est de le nettoyer.
Prenez une brosse à main rigide et essuyez tous les débris. S’il y a des algues, utilisez un peu d’eau chaude savonneuse pour les nettoyer, puis rincez et laissez sécher avant de continuer.
Étape 2 : protégez votre environnement (et vous-même)
Il faut ensuite recouvrir les surfaces environnantes pour les protéger des éclaboussures de peinture. Ceci est particulièrement important si votre abri se trouve sur des pavés. Placez une vieille bâche autour du fond de votre abri. Des boîtes en carton aplaties feront également l’affaire. Mettez également à l’abri les meubles d’extérieur et votre meilleur barbecue.
Si votre abri a des fenêtres, recouvrez-les de papier journal et fixez-les avec du ruban-cache le long des bords. Vous pourrez ainsi peindre plus facilement et éviter que des gouttes de peinture ne se déposent sur les vitres. Couvrez également tous les détails métalliques avec du ruban adhésif – pensez aux poignées, aux charnières et aux serrures.
Ensuite, enfilez des gants et des lunettes de protection, et vous êtes prêt à commencer.
Étape 3 : peindre
Passons maintenant à la partie amusante ! Mélangez bien votre peinture, puis commencez à peindre du haut de votre abri de jardin vers le bas.
Vous pouvez utiliser un rouleau à peinture pour les grandes surfaces, ou un large pinceau pour clôture et cabanon si vous préférez. Pour les coins et recoins difficiles, utilisez un pinceau plus petit.
Essayez de ne pas surcharger le pinceau ou le rouleau, ni de laisser la peinture s’accumuler dans les crevasses. Vous éviterez ainsi les coulures et les gouttes.
Étape 4 & 5 : laissez sécher et appliquez une deuxième couche
Une fois la première couche de peinture appliquée, vous pouvez faire chauffer la bouilloire et prendre un repos bien mérité. Laissez sécher, normalement environ quatre heures.
Appliquez votre deuxième couche de peinture, comme vous l’avez fait pour la première.
Et voilà, vous avez terminé ! Prenez du recul, admirez votre travail et appréciez le nouveau look de votre abri.
Dois-je poncer mon abri avant de le peindre ?
Il est toujours préférable d’appliquer une peinture fraîche sur une surface lisse. Donc, si votre abri de jardin a l’air un peu écaillé par une précédente tentative de peinture, ou s’il est légèrement fendu, poncez-le bien avant de commencer à peindre.
Pour ce faire, enroulez simplement du papier de verre autour d’un bloc et n’oubliez pas d’aller dans le sens du grain pour obtenir la meilleure finition.