Avez-vous récemment fait installer des volets roulants ? Félicitations !
Les volets roulants sont l’ajout parfait et idéal à n’importe quelle maison, offrant pléthore d’avantages pour vous aider, vous et votre famille, à rester confortables (grâce à un occultation parfaite) et en toute sécurité (les cambrioleurs les détestent !). Et vous avez de la chance, car ces derniers nécessitent très peu d’entretien et d’attention.
Cependant, pour vous aider à maintenir vos volets roulants dans les meilleures conditions possibles, un entretien régulier est nécessaire pour s’assurer que ceux-ci restent fonctionnels le plus longtemps possible. Chez 1001palette, nous avons rassemblé ces quelques étapes simples et quelques conseils pour garder vos nouveaux volets roulants en parfait état de fonctionnement et d’apparence impeccable. Personnellement, mes volet roulant manuel de chez Reparstores sont toujours impeccables.
Pour que vos volets roulants soient au maximum de leur efficacité et fonctionnent toujours au mieux de leurs capacités, il est important de les faire nettoyer au moins deux fois par an.
Ce dont vous aurez besoin :
- Détergent doux
- Tissu doux ou peau de chamois
- Pinceau à soies douces
- De l’eau (bien) propre
Les étapes à suivre pour nettoyer vos volets roulants: Avec un chiffon doux ou une peau de chamois, un détergent doux et de l’eau propre, essuyez vos volets roulants en douceur. Cela aidera à éliminer les polluants accumulés et les particules de saleté abrasives qui se sont accumulées entre les lamelles et sur les rails. Attention à ne pas mettre d’eau dans la motorisation d’un volet roulant, vous risqueriez de l’endommager.
Vaporisez le détergent doux sur les volets fermés et utilisez votre brosse douce ou votre chiffon pour essuyer doucement les volets dans un mouvement de haut en bas. Vous devez vous assurer d’utiliser un mouvement vers le haut et vers le bas pour que les lamelles individuelles ne se désalignent pas. Si les lamelles se désalignent, vous pourriez avoir des problèmes de fonctionnement.
Rincez les volets à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Veillez à continuer le séchage avec un léger mouvement vers le haut et vers le bas pour éviter que les lamelles ne se désalignent.
Enfin, vous devrez nettoyer entre les rails. Pour ce faire, vous devrez lever le rideau jusqu’à ce qu’il soit complètement ouvert. À l’aide de votre brosse à soies douces, balayez doucement la saleté ou les particules qui se trouvent à l’intérieur du rail. Lors de cette opération, veillez à ne pas déloger la mousse de protection isolante. Si vous le souhaitez, vous pouvez également nettoyer les rails avec de l’eau courante à l’aide d’un tuyau d’arrosage. N’oubliez pas de vous assurer que la pression d’eau n’est pas trop élevée. Laisser les rails sécher complètement avant de fermer le rideau. Et voilà !