Désirez-vous apporter une touche particulière d’esthétisme à l’intérieur de votre maison, à votre garage, à votre local professionnel ? L’éclairage constitue plus qu’un simple élément de décoration, car il contribue à instaurer une atmosphère conviviale et chaleureuse. Le meilleur choix possible pour créer cette ambiance est d’opter pour une réglette LED. Ce type d’éclairage est prisé par un grand nombre de consommateurs, car elle produit une excellente qualité d’éclairage et permet également de réaliser des économies.
Quels sont les différents modèles de réglettes LED ?
Il existe différentes sortes de réglettes LED selon vos besoins. Par exemple, si vous voulez aménager une pièce complète, vous pourrez opter pour une réglette étanche surtout si c’est une pièce humide (salle de bains, salle de linge). Pour l’éclairage d’une zone particulière, il est recommandé de choisir plutôt une réglette LED plus fine du genre tube néon T8.
Quelques règles de sécurité avant l’installation de la réglette LED
Pour mettre en place ce type de réglette, il est important de respecter au préalable quelques règles de sécurité. Avant d’effectuer votre choix et d’acheter la réglette LED convenable, il faut s’assurer que votre équipement répond aux normes de sécurité en vigueur, avec un marquage CE ou un marquage NF. Ensuite, il faut veiller à bien respecter ces différentes étapes :
- Arrêter le courant électrique avant d’effectuer l’installation de votre réglette LED ;
- Examiner l’absence de tension à l’aide d’un appareil adapté ;
- Opter soigneusement pour l’emplacement de votre réglette. Il faut éviter de la placer à proximité d’un produit inflammable ;
- Vérifier le câblage avant de mettre votre éclairage LED sous tension.
Quelles sont les étapes de la pose d’une réglette LED ?
La mise en place d’une réglette LED nécessite de passer par de grandes étapes telles que le marquage, la fixation et le raccordement.
Le marquage
Pour installer une réglette lumineuse LED à l’emplacement désiré, il faut d’abord procéder au centrage et vérifier la distance par rapport au support. Ensuite, vous effectuez le marquage de l’emplacement des fixations pour apprêter le perçage des trous de fixation. Il est également important de contrôler si le câble électrique qui alimentera la réglette parvient bien au bon endroit.
Il faut noter que pour les grosses réglettes au plafond, on réalise l’alimentation sur le côté. Par contre, les réglettes fines de format T8 sont alimentées par le dessous, il faudra donc prévoir une alimentation intégrée au support.
La fixation
Une fois qu’on a réalisé l’emplacement des fixations, il faut procéder au perçage et à la fixation dans le support en faisant usage des chevilles appropriées.
Le raccordement
C’est la dernière étape. Avant de réaliser le raccordement électrique, il faut retenir qu’une réglette est uniquement alimentée que par deux fils : la phase et le neutre. Ainsi, on déshabille les deux fils électriques dont on a besoin et l’on raccorde ces deux fils à ceux déjà présents. Il ne restera plus qu’à positionner la réglette LED dans les supports et à remettre le courant pour vérifier que tout fonctionne.