Comment faire des travaux à la maison avec un petit budget ?

L’aménagement de la maison passe souvent par quelques travaux de rafraîchissement mais aussi parfois par de véritables transformations de son intérieur. Pour satisfaire leurs goûts, certains ont les moyens de s’offrir les services de professionnels réputés.

Pour les autres, faire appel à ces professionnels est une question qui reste longtemps en suspens. Quel est le budget ? Comment ne pas le dépasser ? Ces questions hantent les propriétaires qui mettent des mois, voire des années avant de se décider. Pour avoir les moyens de ses ambitions, sans se ruiner, il existe pourtant de nombreuses astuces. Suivez le guide !

Économiser tout en faisant appel à des professionnels

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’obtenir les devis de plusieurs artisans. Les prix varient de l’un à l’autre et en négociant efficacement, vous trouverez peut-être une offre qui correspond à votre budget.

Certains passionnés de bricolage et travaux en tous genres proposent aussi leurs services sur des sites communautaires. On peut par exemple citer Frizbiz, Jemepropose ou Allovoisin. Le principe est simple : la demande rencontre l’offre en quelques clics. Ainsi, vous découvrez un profil qui correspond à vos besoins et échangez directement via l’interface. Que ce soit pour faire de la peinture, poser du carrelage, faire un enduit… toutes les propositions existent. Pas besoin d’avoir la main verte non plus pour élaguer ses arbres et arbustes. Avec ces sites, une personne vient le faire chez vous. Une manière pour cette personne de gagner de l’argent et pour vous d’en économiser.

Des professionnels sauront aussi vous conseiller et vous pousser vers des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé. L’Etat propose tout un panel d’aides à la rénovation qui permettent aux propriétaires de bénéficier d’avantages non négligeables. Au moment de changer sa toiture, il peut être judicieux par exemple de se tourner vers une solution énergétique susceptible de bénéficier en retour d’avantages fiscaux comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ou l’éco-prêt à taux zéro (eco-PTZ). Vous devrez vérifier de bien faire appel à un professionnel qui dispose du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Dans certaines situations, jusqu’à 80% des travaux peuvent être financés par un organisme extérieur.

Se retrousser les manches et faire soi-même

C’est la solution n°1 pour économiser sur ses travaux à la maison. Une bonne dose de courage, quelques vagues connaissances et… faire appel à un ami. Les conseils sont bons à prendre de tous les côtés. Quelqu’un de votre entourage à forcément déjà fait face aux mêmes besoins que vous. Demander conseil pour refaire sa salle de bain, rafraîchir sa cuisine ou tapisser une chambre est tout à fait normal.

En plus, l’outillage destiné aux particuliers n’a plus rien à envier au matériel professionnel. Pour vous éviter de les acheter, optez pour une solution alternative en louant ce matériel (E-loue.com, Labaraqua.com, Leroymerlin.com…). Par ailleurs, de nombreux sites offrent des promotions sur les outils ainsi que sur les éléments de décoration intérieure, encore une occasion de réaliser des économies !

Vous trouverez sur Internet de nombreux tutoriels pour tous les travaux de la maison. Armez vous de patience et apprenez en regardant les autres faire. Si vous y mettez l’énergie suffisante et une bonne part de réflexion, le travail est déjà à moitié réalisé. En plus de garder la mainmise sur votre budget, vous aurez la fierté d’avoir fait les travaux vous-même !

Se tourner vers une solution professionnelle ou faire soi-même, telle est la question. La solution facile voudrait que vous fassiez appel au professionnel, mais votre porte-monnaie vous dira le contraire. Dans les deux cas, il y a bien des moyens de faire diminuer la facture. A vous de peser le pour et contre pour choisir ce qui vous correspond le mieux.