Si vous avez déjà déménagé dans un appartement situé à un étage supérieur ou dans un autre étage d’une maison, vous savez à quel point il est difficile de transporter un meuble lourd sans équipement. En effet, cela nécessite une grande dextérité, mais aussi une certaine force. Voici quelques conseils pour réussir le déménagement de meuble lourd.
Demander de l’aide
Avant de procéder au déménagement et au transport, il faut savoir qu’il y a certaines choses que vous ne devriez pas transporter tout seul peu importe votre force et votre forme. Les articles lourds et volumineux doivent être portés par deux personnes au minimum car, le corps humain ne peut pas supporter des lourdes charges. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de demander de l’aide à des amis ou de recourir à des équipements spécifiques pour le déménagement de meubles lourds.
Utiliser un chariot et des sangles
Un chariot est indispensable pour déplacer des objets lourds, surtout si vous devez les porter à l’étage. Cependant, pour bien fixer les meubles, il est nécessaire d’utiliser des sangles à crochets plats. Pour déplacer un meuble lourd avec un chariot, il suffit de faire rouler le chariot en arrière vers les escaliers, de monter ensuite sur la première marche, de pencher le chariot vers vous et de le tirer. Au fur et à mesure que vous reculez, vous déplacez le chariot élévateur une marche à la fois. Demandez à quelqu’un de vous guider lorsque vous montez les marches. Gardez le dos droit et soulevez le chariot avec les jambes. Cela peut fonctionner pour déplacer facilement des articles de grande taille particulièrement lourds, mais si l’article est trop volumineux, de l’aide est indispensable.
Bien que vous ayez réussi à transporter le meuble vers l’étage supérieur, il peut encore être difficile de trouver l’emplacement idéal. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement le faire glisser. Cela fonctionne mieux sur un plancher en bois, mais peut également fonctionner sur un tapis.
Il est plus facile de faire passer un canapé par une porte plutôt que de le faire glisser. En raison de la longueur de la plupart des canapés, il est possible que vous ne disposiez pas de suffisamment d’espace libre pour franchir une porte si vous la maintenez horizontale. Cependant, lorsque le canapé est positionné verticalement, il est relativement facile de le faire tourner si nécessaire, en contournant la porte. Que faire si le canapé est trop grand pour le cadre de la porte? Dans ce cas, inclinez-le et déplacez-le, en commençant par le haut. Certes, cela peut sembler un peu délicat, mais pas trop difficile. Une fois que le sommet est passé, vous pouvez tenir le canapé à nouveau par le haut, en le déplaçant complètement dans la pièce voisine.
Tourner les meubles sur le côté
Il est peut être difficile de faire passer les grandes chaises, telles que les chaises longues ou les chaises de bureau à travers une porte. Certes, cela peut sembler étonnant, mais c’est chose courante. Pour faire passer une chaise trop grande à travers une petite porte, il suffit de l’incliner sur le côté. Déplacez la section supérieure à travers la porte, faites-la pivoter de sorte que la section supérieure se trouve dans la pièce de destination et la base face à la nouvelle pièce, puis déplacez-vous dans la base. De cette façon, vous pouvez accrocher la chaise dans la pièce. Une monte meuble peut être nécessaire pour la descendre d’un étage supérieur vers le rez-de-chaussée. Plus de détails sur ce site.
Vous avez un meuble particulièrement large et lourd, il est conseillé d’utiliser une monte-meuble. Cela permet à la fois de le sécuriser et d’éviter tout accident.