Comment comparer les panneaux solaires avant d’en installer ?

La fiche technique d’un panneau solaire, également appelée fiche de données, est souvent remplie de chiffres et de symboles bizarres et ressemble à un manuel de physique. Comment ceux d’entre nous qui ne sont pas diplômés en sciences de la fusée peuvent-ils comparer intelligemment les panneaux solaires ?

Passons maintenant aux critères de comparaison qui comptent vraiment :

Est-il vraiment important que les panneaux solaires soient de « niveau 1 » ?

Il existe trois catégories de fabricants de panneaux solaires. Les grandes entreprises ayant fait leurs preuves en matière de qualité et de performance sont considérées comme des entreprises de niveau 1. Les investisseurs ne vous toucheront pas tant que vous n’utiliserez pas des panneaux solaires provenant d’une entreprise de niveau 1 si vous créez une centrale solaire à grande échelle. L’achat d’un panneau auprès d’un producteur de niveau 1 comporte relativement peu de risques. Méfiez-vous simplement des vendeurs malhonnêtes qui jurent que leurs panneaux sont incontestablement de niveau 1 !

Les producteurs de niveau 1 comprennent, entre autres, Trina, Canadian Solar, SunPower, JA Solar, Hanwha QCells et REC.

Les plus petits fabricants de panneaux font partie des catégories 2 et 3. Vous pouvez acheter des panneaux de haute qualité auprès de fabricants de niveaux 2 et 3, mais il est beaucoup plus risqué de le faire si vous ne connaissez pas bien l’industrie de la fabrication solaire. En effet, 80 % des panneaux de niveau inférieur sont de qualité inférieure. La viabilité future d’une petite entreprise est également moins certaine. En raison de ces facteurs, je conseille toujours aux non experts en énergie solaire de continuer à acheter des panneaux de niveau 1.

Examen des garanties

Sachez que chaque panneau solaire est assorti de deux garanties : l’une couvrant les performances et l’autre les matériaux (également appelée garantie du produit).

La garantie de performance dure généralement 25 ans. D’après mon expérience, les panneaux solaires sont toujours accompagnés d’une garantie de performance de 25 ans.

Cette garantie est inutile.

La garantie du fabricant est la garantie qui compte le plus, c’est donc elle que vous devez comparer. N’achetez jamais un panneau dont la garantie du fabricant est inférieure à dix ans. Certains producteurs de panneaux solaires offrent actuellement des garanties sur leurs produits allant jusqu’à 30 ans.

Devispanneausolaire.com détaille les différentes garanties en comparaison des durées de vie moyennes des panneaux solaires.

Tolérance de puissance

Le terme « tolérance de puissance » décrit dans quelle mesure l’utilisation réelle du module sera proche de la puissance indiquée. Si le panneau est de 300 watts, par exemple, et que la tolérance de puissance est de +/- 5 %, votre puissance réelle peut varier de 285 watts à 315 watts.

Les panneaux modernes de haute qualité ont une tolérance de puissance qui est « positive uniquement ». Un module de 300 W ne sera donc jamais inférieur à 300 W. C’est un avantage.

Je vous recommande de n’acheter que des panneaux solaires dont la tolérance de puissance est « positive uniquement ». En outre, demandez un « certificat de test flash » pour vous assurer que la tolérance de puissance est légitime et n’a pas été simplement ajoutée par l’équipe de marketing.