Le rayonnage est un mobilier qui trouve son utilité dans les entreprises, et précisément dans les entrepôts. Son rôle étant de servir à disposer des marchandises de tout genre, il requiert d’accorder une attention particulière pour ce qui est de son choix. Si vous avez du mal à opter pour un rayonnage pour votre entreprise, voici quelques critères pour orienter votre choix.
Le type de rayonnage
Choisissez le rack dont vous avez besoin en tenant compte de son type. Cela voudra dire qu’il existe plusieurs types de racks les uns probablement différents des autres. Chacun de ces types de racks a été fabriqué pour répondre à un besoin spécifique. En choisissant, par exemple, un rayonnage à palettes, vous avez la possibilité d’en avoir dans l’entrepôt de votre entreprise.
Si votre besoin consiste plutôt au stockage d’objets de petite taille, alors vous pouvez opter pour le rack léger. Il dispose des caractéristiques suffisantes pour répondre à votre besoin. Il existe également un rayonnage adapté aux personnes qui doivent effectuer le stockage d’un certain volume de marchandise. Il s’agit des mezzanines qui disposent de plusieurs étages pouvant garder vos colis.
Le matériau de fabrication du rayonnage
Une fois que vous avez trouvé le type de rayonnage qui vous convient, il faudra maintenant optimiser la qualité de votre mobilier. Pour cela, penchez-vous sur le matériau qui a servi à fabriquer le rayonnage. Cela vous permettra de préserver au mieux le rack pour pouvoir en faire usage assez longtemps. Pour cela, vous devrez choisir entre un matériau galvanisé et un matériau peint.
Il faudra évaluer le degré d’exposition du rayonnage en choisissant le matériau de fabrication adapté. Si votre lieu d’entreposage se trouve en extérieur, alors vous feriez mieux de choisir un rayonnage fait avec un matériau galvanisé. Ainsi, ce dernier pourra résister facilement aux intempéries du milieu extérieur. Un rayonnage en matériau peint serait plutôt adapté pour un entreposage en milieu intérieur.
Les produits à stocker
Choisissez également votre rack en fonction des produits que vous comptez y entreposer. Il faudra faire attention, ici, au poids des produits, à leur conditionnement, leur quantité et surtout leur taille. Les rayonnages ont bien sûr une charge maximale qu’ils sont en mesure de supporter. Si vous n’optimisez donc pas cette capacité de charge en fonction de vos marchandises, le rayonnage choisi aura certainement du mal à tenir.
Si les produits à stocker sont particulièrement assez lourds, alors un rayonnage lourd ou semi-lourd serait ce qu’il vous faut. Vous pouvez vous contenter d’un rack léger si la charge à y entreposer n’est pas trop lourde. Si par contre vos marchandises sont légères, petites, mais nombreuses, alors les mezzanines avec leurs multiples étages feront mieux l’affaire. Il ne faut pas oublier de vous pencher sur le type de chargement pour choisir votre rayonnage.