Le défaut de confort dans un espace de travail impacte négativement la santé, l’ambiance ainsi que la qualité de travail. Par conséquent, aménager un espace de travail confortable est d’une très grande importance. Découvrons ensemble dans cet article quelques points clés concernant l’aménagement d’un espace de travail.
Choisir avec soin les meubles de bureau
Pour travailler dans les meilleures conditions, l’ergonomie et le confort de vos meubles de bureau sont indispensables. Vous devez choisir avec minutie tous les mobiliers dont vous aurez besoin. Il est recommandé d’ailleurs d’installer dans les espaces de travail les meubles de bureau arrondis. Ces derniers permettent de créer des aménagements simples et d’optimiser les déplacements. Avoir des meubles de bureau adaptés, et des postes de travail ergonomique, augmentera vos performances. Ces équipements ont l’avantage d’être modulables et de s’adapter à différentes sortes d’utilisations.
Faire attention à la performance sonore de l’espace de travail
Le bruit dans les espaces de travail est l’un des problèmes majeurs auxquels les travailleurs sont confrontés :
- Le bruit des portes ;
- Les sonneries et vibrations des téléphones ;
- Les bruits des claviers et des photocopieuses ;
- Les voix…
Que ce soit dans un open-space ou dans un bureau fermé, la saturation sonore peut être très handicapante (fatigue, stress…). De nombreuses solutions d’insonorisation d’espace de travail sont disponibles sur le marché. Le cloisonnement de l’espace, et l’usage de cloisons pleines, d’un double vitrage, ou d’un revêtement acoustique en sont des exemples. Des équipements ainsi que des solutions innovantes et à la pointe de la technologie sont aussi proposés. Notons que, pour véritablement optimiser votre performance acoustique, vous aurez besoin de l’aide d’un expert dans l’installation de systèmes d’insonorisation.
Rendre l’espace de travail bien agréable à vivre
Un espace de travail ne peut être confortable si l’air intérieur n’est pas de qualité. Vous aurez à passer une bonne partie de vos journées dans votre bureau. Le risque d’être victime d’une pollution intérieure de l’air est bien réel. De fait, vous devez prendre les précautions idoines pour garantir en tout instant la qualité de l’air qui s’y trouve. Entre autres solutions pratiques pour limiter la pollution dans votre bureau ou espace de travail, vous pouvez :
- Aérer naturellement l’espace de travail ;
- Entretenir régulièrement le système de ventilation ;
- Limiter l’usage de produits odorant dans les espaces de travail fermé ;
- Poser des plantes (elles fixent les poussières) dans le bureau pour purifier l’air et pour décorer l’intérieur ;
- Installer des humidificateurs d’air pour réguler l’humidité ainsi que la température de l’air ;
- Utiliser des purificateurs et des filtres d’air…
Certains gestes simples permettent d’améliorer considérablement le confort dans un espace de travail. Pour profiter d’un très bon confort au travail, vous devez choisir avec soin votre mobilier de bureau. Vous devez aussi améliorer la performance sonore de l’espace de travail et vous protéger des problèmes de pollution de l’air intérieur.