La perceuse est indispensable pour percer ou tarauder différents matériaux. Si vous aimez le bricolage, cet outil vous facilitera grandement les travaux. Pour plus d’efficacité, on choisit un produit d’une marque fiable comme Bosch. Voici donc les paramètres à considérer pour faire le choix de votre perceuse Bosch.
Quel type de perceuse convient à vos besoins ?
Sur le marché on retrouve la perceuse simple pour percer. Si vous ne voulez que des fonctionnalités de vissage et dévissage, une visseuse serait parfaite. La perceuse visseuse intègre les trois fonctionnalités. Elle se décline également en des versions colonnes et filaires qui peuvent être montées sur un établi. Pour créer de petits trous, vous pourrez utiliser une mini-perceuse. Les éléments durs comme la pierre pourront être percés avec une perceuse à percussion. Vous pouvez rechercher les bons outils avec Selectool pour effectuer un choix satisfaisant.
Le couple de serrage
Plus le couple est élevé et plus la perceuse peut faire des trous dans le béton et la pierre. Vérifiez que votre perceuse est dotée de la fonction « sélecteur de couple » afin de pouvoir travailler avec n’importe quel matériau. Il vous suffira alors de changer le couple en fonction des vis utilisées.
Vitesse et type de mandrin
La vitesse de perçage avec une perceuse Bosch peut varier en fonction des matériaux. L’idéal est donc d’avoir un sélecteur de vitesse pour mieux utiliser l’équipement. En outre, le mandrin permet la fixation rapide d’un outil. Une perceuse ayant un mandrin élevé sera plus polyvalente qu’une autre avec un mandrin faible. D’ailleurs, la fonction « auto-serrant » permettra de passer facilement du mode perçage au mode vissage.
Batterie et sécurité
Pour tous les équipements, le mieux est de choisir une batterie avec une longue autonomie pour une meilleure utilisation. Toutefois, il est judicieux d’opter pour une batterie supplémentaire ou un chargeur rapide. Nous vous conseillons de choisir des modèles Bosch avec témoin de charge et interruption de charge.
Pour votre sécurité, il est recommandé de :
- Vérifier l’existence de la fonction débrayage qui empêche le bras de tourner avec la machine ;
- Utiliser des gants ;
- Porter des lunettes de protection.
Autres critères importants
Certains accessoires peuvent être très utiles avec une perceuse Bosch. Il s’agit par exemple des poignées supplémentaires antidérapantes. Elles sont particulièrement utiles en mode percussion. Elles permettent de réaliser le travail sans que les vibrations faussent des opérations de précisions.
Enfin, il faut savoir que les outils les plus performants coûtent généralement cher. Cependant, il est possible de trouver des perceuses avec un excellent rapport qualité/prix sans vider vos poches. En outre, il faut prendre en compte la fréquence d’utilisation de l’outil. Pour une utilisation occasionnelle, un modèle moins puissant suffira.
Vous savez désormais tous les critères à prendre en compte pour obtenir une excellente perceuse Bosch. Vous pourrez alors facilement trouver les produits qui répondent réellement à vos attentes.