Nous le savons tous, les meubles de jardin sont les éléments indispensables pour donner de l’élégance à votre tant adoré petit bout de terrain. Après bien évidemment les arbres et les fleurs, ils donnent du style aux extérieures de votre maison. Il existe différentes sortes d’éléments qui entrent dans la catégorie du mobilier de jardin. Cette dernière est bien plus vaste que les classiques seuls bancs et chaises.
Les différents types de meubles de jardin
Les bancs: Ces derniers sont bien connus pour donner une sensation de plénitude à votre jardin. Ils peuvent être installés n’importe où dans vos espaces verts. Ils peuvent être utilisés avec d’autres types de meubles pour créer une ambiance chaleureuse. Ils sont l’idéal pour fournir un coin confortable où peuvent se lover tous vos amis pour refaire le monde lors de soirées sans fin, tout en contemplant la nature environnante.
Les portes: Réalisés en bois, en fer forgé ou en aluminium, les portes apportent une touche de classicisme ou de romantisme à votre jardin. Une belle porte massive sombre surmonté d’un rosier écarlate apportera une aura non négligeable pour l’entrée d’une cour par exemple. Comme un rite de passage, cet accès donnera le sentiments à vos invités d’être transportés d’un monde à l’autre, au gréé de leur balade dans votre espace vert.
Les chaises et autre tables: Les meubles de jardin par excellence. En bois, en rotin (voir la suite de cet article), leurs formes ainsi que leur composition sont infinies. Ceux en bois, les plus classiques, dégagent une atmosphère chaleureuse et sont probablement les plus confortables. Pour les rendre encore plus originaux, il suffit de leur apporter une petite touche de couleur avec pourquoi pas de jolis coussins. En métal, ces meubles apportent une touche contemporaine à votre jardin. De plus, ceux-ci s’accommodent parfaitement de la pluie ou de la neige.
Les tonnelles: Les tonnelles sont des arches qui sont généralement faites de fer forgé ou de bois. On les trouve principalement dans les jardins spacieux et très travaillés. Un peu comme les portes, elles peuvent être étroites ou larges. Elles sont l’idéal pour faire pousser des plantes grimpantes qui ont besoin de tuteur pour se développer. Comme certains rosiers, les hortensias, le chèvrefeuille, etc…
Les matériaux utilisés pour les meubles de jardin
Différents types de matériaux sont principalement utilisés pour l’ameublement des extérieurs dignes de nom. Le choix de la matière pour une chaise ou un fauteuil pour votre jardin ne doit pas se faire à la légère. On peut notamment citer l’osier, l’aluminium, etc… Revenons quelques lignes sur chacun d’eux, avec leurs avantages, leurs défauts !
Mobilier d’extérieur en métal: Cette matière désormais très tendance se marie bien avec des extérieurs au design contemporain. Les meubles réalisés avec cette matière nécessitent un minimum d’entretien. Il n’est pas obligatoire de les rentrer l’automne ou l’hiver venus. Les chaises ou tables en métal donneront toujours une touche de chic et d’élégance dans n’importe quel jardin.
Mobilier d’extérieur en teck: Chaleureux et confortable, le teck est désormais un incontournable. Désormais populaire pour sa richesse de teintes et l’impression de force qu’il dégage, ce bois reconnaissable est un must have. Par contre, comme il vient de contrées lointaines et que son travail est assez difficile, le mobilier en teck est assez peu bon marché. C’est le prix à payer pour la qualité.
Mobilier d’extérieur en fer forgé: Les meubles de jardin réalisés en fer s’accommodent parfaitement aux jardins qu’ils soient contemporains ou classiques. Avec ces derniers, il ne peut y avoir de faute de goût. Et si les intempéries les ont fatigués, il suffit de les brosser puis de les repeindre pour leur redonner une seconde jeunesse.
Mobilier d’extérieur en osier: L’osier est la matière classique par excellence du mobilier de jardin. Peut être encore plus que le bois. Sa beauté n’est plus à démontrer. Les ensembles en osier apporteront une touche de romantisme à votre jardin tant choyé. Attention, cette matière ne s’accommode pas du temps qui passe. Il vous faudra le traiter régulièrement pour qu’il garde sa superbe.
Mobilier d’extérieur en rotin: A ne pas confondre avec l’osier, les ensembles de jardin de rotin sont parmi les types les plus populaires et les plus appréciés dans nos contrés. En raison principalement de leur élégance intemporelle, de leur niveau élevé de confort et de leur facilité d’entretien. A savoir qu’il existe désormais un rotin synthétique qui, à première vue, ressemble à s’y méprendre au rotin naturel. Si vous avez du mal à choisir entre ces deux options, n’hésitez pas à prendre votre décision en tenant compte des facteurs suivants:
– Le confort: Il n’y a pas de différence notable entre le rotin naturel et synthétique en ce qui concerne leur confort. Il est identique.
– La durabilité : Les meubles en rotin naturel ont une grande durée de vie, s’ils sont protégés des intempéries. Le problème est que nous sommes (trop) nombreux à ne pas rentrer l’hiver dans un endroit protégé nos meubles. Par manque de place bien souvent. Ceux synthétiques sont bien plus robustes à ce niveau là.
– La facilité d’entretien: Les rotins naturels et synthétiques sont très faciles à entretenir, car ils ne nécessitent qu’un nettoyage de routine pour conserver leur aspect. Cependant, le rotin synthétique est légèrement plus pratique car il n’a pas besoin d’être laqué ou stocké à l’intérieur pour le protéger contre les intempéries. Le rotin synthétique est également très résistant aux taches, il suffit bien souvent d’un coup d’éponge pour venir à bien des taches même les plus tenaces comme le vin rouge.
– Le prix: Étonnamment, les meubles en rotin synthétique sont plus chers que ceux naturels. Du fait notamment de leurs nombreux avantages, énoncés plus haut.
Le jardin, luxe calme et volupté
Vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin d’un terrain de 1000 mètre carré ou même de plantes coûteuses et/ou rares pour apprécier votre jardin. Un peu de gazon, un arbre pour fournir un peu d’ombre, un hamac pourquoi pas, une belle chaise confortable et un livre, voilà le nécessaire pour profiter d’un repos mérité. Quoi de mieux qu’un peu de verdure pour se reposer et se ressourcer, quoi de mieux qu’une atmosphère apaisante pour se déstresser d’une dure semaine. L’air pur de l’extérieur fait toujours un bien fou à nos poumons lassés de respirer des airs viciés. Si vous avez des enfants, un jardin est l’endroit rêvé et idéal pour jouer avec eux, les faire courir, pourquoi pas leur installer une balançoire. Idem si vous avez des animaux domestiques, vous apprécierez toujours votre carré de verdure pour jouer avec eux, courser le chat, envoyer des battons à votre chien préféré. Que ce soit un endroit paisible ou au contraire débordant d’énergie, un jardin ne laisse personne indifférent !