Aménager une salle de bains pour les séniors : comment réduire les risques ?

La salle de bains est l’une des pièces les plus dangereuses pour les personnes âgées, les chutes dans la salle de bains représentent même 46% des chutes des séniors à domicile d’après l’OMS. Les sols mouillés, la nécessité de se pencher et de se déplacer, ainsi que la proximité d’objets durs comme les lavabos et les baignoires, peuvent augmenter le risque de chutes et autres accidents. Heureusement, il existe plusieurs façons d’adapter votre salle de bains pour rendre cet espace plus sûr et accessible aux seniors.

Définir les besoins spécifiques des seniors

Tout d’abord, il est essentiel d’évaluer les besoins spécifiques de la personne âgée qui utilisera la salle de bains. Cette évaluation permettra de déterminer quels changements doivent être apportés pour répondre à ces besoins et améliorer la sécurité. Certains aspects à prendre en compte incluent :

  • La mobilité et l’équilibre de la personne
  • Les problèmes de vision ou d’audition
  • Les capacités cognitives et la mémoire
  • La présence de maladies chroniques

Principaux conseils pour adapter une salle de bains aux personnes âgées

1. Rendre la salle de bains accessible

La salle de bains est souvent une pièce petite, ou l’espace est optimisé le plus possible au détriment des personnes plus âgées et de leur sécurité. Assurez-vous que la salle de bains est facilement accessibles pour les personnes âgées, notamment en termes de largeur de porte et d’espace pour se déplacer. Si nécessaire, élargissez les portes pour permettre le passage d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur.

2. Installer des poignées de soutien et des barres d’appui

Les poignées de soutien et les barres d’appui sont essentielles pour aider les seniors à maintenir leur équilibre dans la salle de bains. Installez-les près de la toilette, du lavabo, de la douche et de la baignoire à hauteur de bras pour offrir un soutien supplémentaire lors des déplacements et besoins de maintiens.

3. Choisir des revêtements de sol antidérapants

Optez pour des revêtements de sol antidérapants afin de réduire le risque de glissades et de chutes. Privilégiez les carreaux texturés, les tapis de bain avec une base en caoutchouc antidérapante ou l’application d’un traitement antidérapant sur vos sols existants.

4. Améliorer l’éclairage

Un bon éclairage peut aider à prévenir les accidents en améliorant la visibilité et en réduisant les zones d’ombre. Ajoutez des lampes supplémentaires, des appliques murales ou des spots encastrés pour assurer une luminosité suffisante dans toute la salle de bains.

5. Adapter la hauteur des équipements

Ajustez la hauteur des équipements tels que le lavabo, les toilettes et la baignoire pour faciliter leur utilisation par les personnes âgées. Les toilettes surélevées et les lavabos suspendus avec un espace libre en dessous permettent de les utiliser plus confortablement, notamment pour les personnes en fauteuil roulant.

Des solutions spécifiques pour la douche et la baignoire

Afin d’améliorer la sécurité et l’accessibilité des seniors dans la salle de bains, il est également possible de mettre en place des dispositifs spécifiques à la douche et à la baignoire :

1. Installer un siège de douche ou une chaise de bain

Un siège de douche fixe ou amovible est très utile pour les personnes ayant des difficultés à rester debout pendant de longues périodes. De même, une chaise de bain permet aux seniors de s’asseoir confortablement lorsqu’ils utilisent la baignoire, réduisant ainsi le risque de glissades et de chutes.

2. Privilégier une douche de plain-pied

Une douche de plain-pied, sans rebord facilite grandement l’accès pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Si cela n’est pas possible, envisagez au moins d’installer une rampe d’accès ou un petit banc à l’entrée de la douche pour faciliter les transferts. Ces douches pour personnes à mobilité réduite peuvent donner droit à des aides du gouvernement pour leur installation. Pour cela elles doivent suivre certaines normes dans les dimensions des différents accessoires. Vous pouvez trouver les différentes mesures sur le site de lergonhome : https://lergonhome.com/quelles-sont-les-dimensions-dune-douche-pmr/

3. Opter pour une baignoire à porte

Les baignoires à porte, qui disposent d’une ouverture latérale permettant un accès facile sans avoir à enjamber le rebord, sont une excellente option pour les seniors. Elles peuvent également être équipées de diverses fonctionnalités supplémentaires telles que des jets hydromassants ou un système de remplissage et de vidange rapide.