Pour meubler votre jardin ou un espace extérieur de votre maison, vous avez porté votre choix sur un canapé en palette. Toutefois, il subsiste un doute sur la matière (laine, coton, synthétique, etc.) du revêtement à mettre sur votre canapé. Du fait de l’usage extérieur du canapé, ce choix n’est pas à prendre à la légère pour ne pas que votre canapé s’abîme en peu de temps. Retrouvez ici 5 idées sérieuses de tissus à mettre sur votre canapé à palette.
Les tissus en coton
Vous retrouverez des tissus en coton pour canapé à palette dans plusieurs magasins tout comme dans la boutique de Merci les abeilles . Le magasin Merci les abeilles commercialise des tissus indépendants, bio et écologiques et est situé près de Lausanne en Suisse. L’un des tout premiers avantages à couvrir son canapé à palette de ce tissu est qu’il ne garde pas la poussière. Du moment où vous prévoyez d’en faire un ameublement extérieur, c’est l’un des meilleurs tissus déhoussables que vous traiterez, laverez et repasserez à votre guise sans qu’il ne prenne une ride. Attention quand même au soleil et aux enfants ! Il faudra les ménager pour qu’ils évitent de gratter le tissu en coton pour ne pas qu’il devienne pelucheux.
Les tissus en laine
La laine est une matière utilisée, depuis des lustres, dans la fabrication textile de nombreux tissus et accessoires de maison comme les coussins. Elle est très écologique puisqu’elle provient du pelage d’animaux en perpétuel renouvellement. Si vous aimez les revêtements déhoussables, neufs, mais qui semblent vieillots, vous tenez là votre tissu. Généralement, il est extensible, s’étire quand on s’y assied et n’absorbe pas les tâches.
Les tissus en velours
Du velours dans votre jardin, c’est plutôt classe avec un air de luxe. C’est l’un des rares tissus de canapé qui scintille et dont les couleurs donnent l’impression d’onduler lorsqu’on passe la main dessus. Pour plus de durabilité, on mélange souvent le tissu avec de l’acrylique, un tissu synthétique.
Les tissus synthétiques
Il s’agit de tissus faits à base de déchets provenant des hydrocarbures tels que le pétrole. Les procédés de fabrication de ces tissus s’étant nettement industrialisés, ce sont les tissus les moins chers du marché du fait de sa grande production. Si vous faites l’option de revêtir votre canapé de ces tissus, vous pouvez changer l’aspect de vos canapés en palette autant de fois que vous le voudriez. Vous pourrez toujours choisir entre la polyamide, l’élasthanne, l’acrylique, le polyester ou le polyester recyclé. Les avantages de ces tissus sont élasticité, imperméabilité, résistance.
Les tissus en lin
Un tissu en lin pour votre canapé en palette aura tendance à rehausser le standing de votre jardin. Il s’agit d’une matière très lisse qui accuse facilement les plis. C’est un aspect du lin qui est diversement apprécié. Le prix bas du tissu en lin milite beaucoup pour son adoption par des millions de consommateurs. De plus, c’est le nec plus ultra de la décoration à base de tissu. Toutefois, C’est un tissu fragile et nous vous le déconseillons si vous avez des enfants turbulents. Il faudra surtout éviter de l’exposer au soleil.